NOS ACTIONS

FNEC FP FO Polynésie – SNETAA FO Polynésie

Rentrée et gestion de la COVID-19

02 août 2021 TNTV

Projet de vaccination dans les collèges et lycées : les syndicats attentifs

« Le SNETAA FO sera vigilant aussi aux annonces de la ministre de l’éducation. Selon le secrétaire général du syndicat Maheanuu ROUTHIER, la vaccination dans les collèges et lycées nécessite une organisation technique et ne doit pas ralentir les heures de cours. « La question qui se pose c’est tout l’aspect organisationnel. Qui vient vacciner ? À quel moment ? Comment on fait ? Et avec quelle gestion des élèves ? Comment on récolte le consentement des parents pour les élèves mineurs ? » »

Lien vers l’article :

https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/projet-de-vaccination-dans-les-colleges-et-lycees-les-syndicats- attentifs/?fbclid=IwAR2ztBFK_eQTctFYfTgQIUtX35Y6FKpAoS5_lo79s3pnjWyavJSZA4loQBA


10 août 2021 TNTV

Le SNETAA FO demande l’ouverture de nouveaux centres de dépistage

« Nous avions demandé un report de la rentrée et maintenant une rentrée progressive sur au moins deux semaines, avec une diminution du nombre d’élèves et de personnels simultanément présents dans les établissements, afin d’améliorer la gestion de la distanciation physique et de l’hygiène des usagers et des locaux. [...]

Nous demandons aussi à ce que le Pays ouvre de nouveaux centres de dépistage.

Et nous invitons tous ceux qui souhaitent se faire vacciner à se rendre dans les centres de vaccination. Nous espérons que cette rentrée se déroulera dans les meilleures conditions possibles, nous continuerons à œuvrer dans l’intérêt de notre système éducatif polynésien, de nos enfants et de tous les personnels et acteurs de l’éducation.

Le SNETAA FO Polynésie remercie et apporte tout son soutien aux personnels sollicités dans cette crise et à tous les soignants en première ligne dans ce moment difficile. »

Lien vers l’article :

https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/le-snetaa-fo-demande-louverture-de-nouveaux-centres-de- depistage/?fbclid=IwAR3qdvxFVgzU9fQzXxL4Qte63h8UQb87IpLfKgMC_rr8LZ1UW922TJhWL_U

12 août 2021 POLYNESIE LA 1ERE

Covid-19 - Le syndicat SNETAA-FO et le maire de Punaauia, favorables à un éventuel durcissement

« Sur la question d'un durcissement des mesures sanitaires dans les prochains jours, le maire de Punaauia Simplicio Lissant et le représentant syndical SNETAA-FO Maheanuu ROUTHIER se sont exprimés favorablement. »

Lien vers l’article :

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/covid-19-le-syndicat-snetaa-fo-et-le-maire-de-punaauia-favorables-a-un-eventuel- durcissement-1078708.html?fbclid=IwAR1c_I06TambVEfXEoiAY6uXxYf3Kxy1uZ-tqnABRb7130IjxFzfmj6WFS4


20 août 2021 Communiqué de Presse FNEC FP FO Polynésie

Décision de fermeture des établissements scolaires en pleine crise du Delta de la COVID-19

23 août 2021 RT FRANCE

« Durcissement des restrictions en Polynésie : « On aurait pu l’éviter », note Maheanuu ROUTHIER.

La Polynésie Française fait face à une recrudescence de cas de Covid-19 et durcit ses restrictions pour deux semaines. Les écoles, collèges et lycées n’ont pas rouverts leurs portes ce 23 août. Maheanuu ROUTHIER, secrétaire territorial du SNETAA-FO Polynésie nous apporte des précisions. »

Lien Youtube vers l’interview :

https://www.youtube.com/watch?v=eNS8X3Qd9kA

28 août 2021 RADIO 1

Menaces de recours, demande de précisions... L’obligation vaccinale fait réagir. Division dans l’éducation, refus chez les dockers

« Du côté des syndicats, les réactions sont beaucoup plus mitigées. Plusieurs organisations ont déjà annoncé qu’elles formeraient un recours contre cette loi.

C’est le cas du SNETAA-FO, « favorable à la vaccination », mais qui entend « défendre le principe de la liberté individuelle ». « A eux de mettre les moyens de convaincre » insiste son secrétaire territorial Maheanuu ROUTHIER, qui reproche aux autorités de l’État et du pays leurs « imprécisions » de communication, qui
« entretient les doutes ».

Le FSU ne s’est pas encore prononcé sur la question, quand l’UNSA-éducation, autre syndicat majoritaire du secteur, a informé ses membres qu’elle ne déposerait pas de recours. « On s’est jamais retrouvé dans une situation pareille, et tout le monde doit faire preuve de solidarité » rappelle Christine Guillots responsable du SNPDEN- UNSA, qui pointe que les chefs d’établissements que son organisation représente sont « presque à 100% vaccinés ». ̎»

Lien vers l’article :

https://www.radio1.pf/lobligation-vaccinale-fait-reagir-les-syndicats-et-le-patronat/


29 août 2021 TNTV

Le syndicat FNEC FP FO pour le vaccin, contre l’obligation

« Comme beaucoup, le syndicat FNEC FP FO ne se dit pas opposé au vaccin, au contraire. Mais le syndicat

s’oppose à l’obligation. [...]

Le syndicat “conteste par conséquent la loi d’obligation vaccinale du Pays” qui, selon lui, contribue à la

division entre “vaccinés” et “non vaccinés”, ainsi que la “chasse aux sorcières qui s’instaure au fil des discours

des uns et des autres”. »

Lien vers l’article :

https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/le-syndicat-fnec-fp-fo-pour-le-vaccin-contre-

lobligation/?fbclid=IwAR0lFovBlxNpWek7MliKKs0zdzm4Hu0-1FnZzVLNpbnGhYo7en5Gg-OKWoU

30 août 2021 Tahiti info

Les détails du recours contre la loi du Pays sur l'obligation vaccinale

« Plusieurs recours sont annoncés depuis une semaine devant le Conseil d’État pour obtenir l’annulation de la loi du Pays rendant obligatoire la vaccination anti-Covid dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Le syndicat enseignant SNETAA-FO travaille en effet sur un projet avec FO Santé, en association avec le syndicat des agents de la fonction publique, pour saisir la haute autorité administrative “sous quinzaine”. »

Lien vers l’article :

https://www.tahiti-infos.com/Les-details-du-recours-contre-la-loi-du-Pays-sur-l-obligation-vaccinale_a203223.html

30 août 2021

Courrier au Président du Pays

« Les syndicats de la FNEC FP FO Polynésie et de la FSU ont transmis au Président de la Polynésie française une demande de retrait de la loi du Pays relative à la vaccination obligatoire. »

30 août 2021

Courrier au Haut-commissaire

« Les syndicats de la FNEC FP FO Polynésie et de la FSU ont transmis au Haut-commissaire de la république en Polynésie française leurs interrogations relatives à l’application de la loi du Pays relative à la vaccination obligatoire. »

1er septembre 2021 Communiqué de presse FGF FO Polynésie

NON A LA VACCINATION OBLIGATOIRE

« Tous les personnels qui le souhaitent doivent pouvoir accéder aisément à la vaccination.

Nous restons aussi fortement attachés aux libertés individuelles et à la liberté d’avoir des soins consentis et éclairés comme le veulent la déontologie et la loi. Les états d’urgences ne peuvent pas être galvaudés, continuels et tout justifier. Pour ces raisons, la FGF FO Polynésie soutient la FNEC FP FO Polynésie dans sa demande de retrait de la loi du Pays relative à la vaccination obligatoire contre la Covid.

Tout comme la FNEC FP FO Polynésie, nous refusons le piège de la division entre « vaccinés » et « non vaccinés », ainsi que la « chasse aux sorcières » qui s’instaure au fil des discours. L’heure n’est pas à la division mais à la solidarité pour faire face à cette crise. Des enseignements devront être tirés de bilans sincères à la sortie de cette période difficile pour tous. »

Communiqué du 28 Août 2021

28 août.png

Communiqué du 20 Août 2021

20 août.png
Capture d’écran 2021-04-15 à 15.43.35.

Déclarations liminaires

Déclaration liminaire de la FNEC FO PF du 27 janvier 2021

Monsieur le Directeur, Monsieur le Président de la CTP, Monsieur le Vice Recteur,

Mesdames, Messieurs les membres de la commission,


Avant tout, nous vous adressons nos vœux de réussite pour cette année 2021. Nous souhaitons contribuer à cette réussite, en restant force de proposition par le dilalogue et la construction et nous vous assurons notre disponibilité pour cet échange.


Plus concrètement, nous vous relayons aussi les motifs de la grève intersyndicale du 26 janvier 2021 qui exprime le mécontentement des personnels :

« Pris au motif de « l’état d’urgence sanitaire », les décrets passant le baccalauréat sous contrôle continu doivent être retirés. Suite à la publication au Conseil Supérieur de l’Éducation le 7 janvier des décrets instituant le contrôle continu au Baccalauréat jusqu’en 2022, l’intersyndicale SNFOLC-SNES-SUD éducation-CGT éduc’action-SNALC-SNCL s’oppose au ministre dans son communiqué du 12 janvier : elle réaffirme son « attachement aux épreuves terminales, nationales, ponctuelles et anonymes, garantes de la valeur nationale du diplôme et de  l’égalité des candidats face à l’examen » et demande « leur rétablissement dès cette année et l’abandon du contrôle continu ».

A ce titre nous rejoignons la FNEC FP FO nationale :

- Rétablissement du cadre national du baccalauréat avec ses  épreuves terminales, nationales, anonymes et ponctuelles. Le baccalauréat ne se négocie pas établissement par établissement !

- Abrogation de la réforme du baccalauréat et du lycée, abandon de Parcoursup !

Recrutement massif de professeurs tout de suite, aucune suppression de postes à la rentrée  Nous sommes professeurs, notre place est d’instruire. Le droit  à l’instruction, le droit aux études ne doivent pas être bradés !»


Ici en Polynésie française, nous constatons que la crise sanitaire frappe tous les établissements, les élèves et les personnels, ce qui entraîne des troubles pyschosociaux pour les personnels qui n'ont pas d'autre choix que de refuser les heures supplémentaires, cette surcharge de travail ne favorise à aucun niveau l'efficacité au sein de la communauté scolaire, dans ce contexte de réforme instable. Ainsi dans ce cadre, nous réitérons nos demandes de créations de postes, infirmières, CPE, AS et de professeurs.


Cette crise sanitaire met aussi en évidence les conditions d'accueil matérielles dans les établissements, à ce titre nous réitérons notre demande d'installation d'un CHSCT et de CHS dans les établissements ainsi que la mise en place d'un schéma directeur du numérique en Polynésie française.


Nous ne pouvons que regretter l'absence de l'institution lors de l'ouverture de l'internat du LP de Faa'a après des années d'attente.


Nous demandons aussi une rencontre pour alerter de nouveau les autorités sur les problèmes de sécurité et d'hygiène dans les établissements.


                                                                                   Pour la FNEC FP FO en Polynésie française